1. Lumière et rayonnement

Ondes électromagnétiques    (4/4)

Il est intéressant de remarquer que la ligne verte (la moyenne sur le temps de E2(t)) dans le graphe de la page précédente ne reflète plus la période T. En raisonnant de la même manière pour la dépendance dans l'espace du champ E, on s'aperçoit que les oscillations de longueur d'onde λ sur l'axe des x disparaissent également après avoir fait la moyenne dans l'espace de E2(x).

Il apparaît donc que la période et la longueur d'onde n'influencent pas le flux d'énergie lumineuse. Cela découle du fait qu'on a pris les carrés de E ou de B , ou multiplié E et B , c'est-à-dire que les valeurs des champs sont devenues des termes élevés au carré. Quand on fait la moyenne de ces termes, les informations contenues dans l'argument de la fonction sinus de l'onde (période et longueur d'onde) disparaissent. Ces informations ne sont donc plus présentes dans le vecteur de Poynting qui correspond à l'intensité lumineuse vue par l'oeil.

Puisque que l'oeil ne voit pas d'information relative à la longueur d'onde, comment se fait-il que nous soyons capables de voir en couleurs

Bonne question ! En réalité, il n'est pas évident d'expliquer la vision en couleurs avec la théorie électromagnétique. On a besoin d'un autre modèle physique qui nous permettra de mieux comprendre ce phénomène. Il s'agit du modèle particulaire de la lumière: le modèle des photons.
Équations
Vous pouvez vérifier et approfondir vos connaissances sur le thème de ce chapitre à l'aide de la fiche de travail Lumière et rayonnement. Elle peut également être utilisée comme devoir de présence en classe ou comme devoir à domicile.