Cartographier les risques
Quelles sont les menaces auxquelles les coraux doivent faire face ?
Les récifs coralliens sont aujourd'hui de plus en plus menacés par une série de facteurs. Les coraux stressés sont souvent le fruit de plusieurs facteurs simultanés.
En général, on distingue quatre catégories de menaces pouvant affecter les coraux:
Développement côtier
|
Pollution marine
|
Développement de
|
Surexploitation et
|
Pour chaque menace, l'étendue de l'influence négative peut être déterminée. On peut ainsi définir des zones à ' faible risque', à 'risque modéré' et à 'risque important'.
Les cartes qui indiquent ces zones de risque sont un bon support d'aide à la décision, surtout quand il s'agit de mettre en place un système de gestion des aires protégées.
Exemple de la région de Hurghada (Egypte)
Deux plateformes pétrolières sont installées au Nord-Ouest de la zone d'étude. La probabilité que les coraux soient stressés à proximité des plateformes est très élevée. Plus on s'éloigne des plateformes de forage, plus le risque que les coraux soient stressés diminue.
Cette information peut être représentée sur une carte d'évaluation des risques. Cette carte contient différentes zones: une zone de risque important (en rouge) près des plateformes pétrolières et une zone de risque modéré (en orange) un peu plus éloignée. Le risque que les coraux soient stressés suite à une fuite d'hydrocarbures est très faible dans la zone verte.
Il s'agit de la reproduction du niveau de stress potentiel pouvant être causé aux coraux à cause de la présence de plateformes de forage. Bien sûr, ce principe peut être étendu à d'autres sources de stress.
Quand tu as lu cette page, essaie l'activité 'Cartographier les risques'.