Pourquoi utiliser la télédétection dans la recherche sur les coraux ?

Déjà dans les années 1960, les photographies aériennes étaient utilisées pour observer toutes sortes de structures. A partir du moment où les données du premier satellite Landsat ont été disponibles (dans les années 1970), les chercheurs n'ont eu de cesse d'explorer les applications possibles de la télédétection pour étudier et mieux gérer les récifs coralliens. Depuis, de nombreuses études ont prouvé l'utilité des données satellitaires comme source d'informations sur les coraux partout dans le monde.

Tanimbar
L'île de Tanimbar en Indonésie, vue aérienne. Source: BELSPO, 2007.

Pour protéger les récifs coralliens, toute stratégie de gestion doit pouvoir s'appuyer sur des informations précises concernant l'état des coraux et les activités humaines susceptibles d'avoir une incidence sur ceux-ci.

Ces informations peuvent être obtenues grâce à la télédétection. Les techniques d'observation de la Terre permettent de regarder les coraux, de suivre leurs variations naturelles et leur évolution à long terme. Grâce à ces renseignements, les gestionnaires peuvent évaluer l'impact des perturbations de l'environnement naturel causées par de nouvelles activités humaines.

De nombreuses informations sur les récifs coralliens peuvent être déduites de la télédétection:

  • Localisation des récifs coralliens. La composition des fonds marins est nécessaire à la cartographie des récifs.
    Visite la page cartographie bathymétrique.

  • Le type de récif et sa forme. Lorsque ce type d'information est disponible, les scientifiques peuvent déterminer quels processus sont à l'oeuvre autour du récif.
    Découvre ce que zonation géomorphologique signifie.

  • Des informations sur les communautés des récifs et sur les environs (algues, fonds nus,…).
    Jette un coup d'oeil sur une classification des types de fonds marins.

  • Les changements dans le temps des éléments ci-dessus. La télédétection permet de suivre l'évolution des activités humaines qui interfèrent avec l'environnement corallien, par exemple, le développement de centres urbains.
    Regarde des exmples de détection du changement.

Est-ce que la télédétection peut toujours être utilisée pour cartographier les récifs ?

Malheureusement, il existe quelques restrictions à l'usage de la télédétection pour l'étude des récifs coralliens.

Seuls les coraux d'eaux peu profondes ont une réflexion et sont donc visibles sur une image satellite. A partir de la profondeur où toutes les longueurs d'onde sont absorbées par l'eau, les coraux ne seront plus détectés.

L'eau ne doit pas être trop trouble, sinon l'image satellite ne sera pas nette.

La dernière restriction est qu'il ne doit pas y avoir de couverture nuageuse, la surface n'étant alors pas visible. C'est souvent un problème dans les régions tropicales où sont localisés la plupart des coraux.