La photosynthèse
Les bases
Le mot photosynthèse vient du Grec φωτο- (photo-), "lumière", et συνθεσις (synthesis), "composition".
La photosynthèse est le processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser leur matière organique en exploitant l'énergie solaire. C'est la fabrication de matière carbonée organique (glucose) à partir d'eau et de carbone minéral (CO2) en présence de lumière.
Il s'agit d'un processus complexe qui a lieu chez les plantes, les algues, mais aussi chez certaines bactéries. La photosynthèse est l'un des processus biogéochimiques les plus importants: elle contribue à l'existence de presque tous les écosystèmes de la planète en tant que source d'énergie ou d'éléments organiques de base.
La réaction chimique globale
Les réactifs sont le dioxide de carbone (CO₂) et l'eau (H₂O); la source d'énergie est la lumière du soleil et les produits sont de l'oxygène (O₂) et des glucides (riches en énergie) comme le glucose (C6H12O6).
La photosynthèse est influencée par différents facteurs. La vitesse de la chaîne de réactions chimiques est notamment affectée par la concentration de dioxide de carbone dans l'air, l'intensité lumineuse et la température.
La photosynthèse et les coraux
Les zooxanthelles, les algues qui vivent en symbiose avec les polypes, sont des organismes photosynthétiques. Les zooxanthelles ont besoin de lumière et de CO2 pour pouvoir fournir de la nourriture (sous forme d'hydrates de carbone) aux polypes. Les polypes ne survivent pas sans cet apport nutritif.
C'est pourquoi les récifs coralliens sont localisés dans la zone photique, c'est-à-dire là où la lumière du soleil pénètre.