Un récif vu de près
L'étude des récifs coralliens montre qu'ils possèdent tous une structure similaire,
où différentes parties peuvent être distinguées.
Ce jeu va t'aider à identifier les différentes parties d'un récif.
Que dois-je faire ?
Lis les descriptions de chacune des parties du récif ci-dessous. Chaque icône dans le jeu représente une de ces parties. Clique sur les icônes et déplace-les vers leur position correcte sur l'image.
La plupart des récifs ont tous une structure similaire, où différentes parties peuvent être distinguées. La façon dont ces parties sont agencées - c'est-à-dire la géomorphologie du récif - est comme la signature d'un récif.
La crête récifale
La crête récifale est le point le plus haut du récif, qui se retrouve souvent à l'air libre à marée basse. Elle est très exposée au ressac des vagues et il y a peu de coraux vivants à cet endroit. La crête récifale offre une bonne protection pour la ligne côtière. De petits crabes, des crevettes et d'autres petits animaux vivent dans les cavités sous la crête du récif, à l'abri des vagues et des prédateurs.
L'arrière-récif et le platier récifal
L'arrière-récif est la zone peu profonde entre la crête récifale et le lagon. C'est la partie se trouvant sur le versant protégé du récif. Elle inclut le platier récifal situé juste à l'arrière de la crête. Le substrat y est formé de débris coralliens et de sable. De grandes parties de cette zone peuvent être exposées à marée basse.
L'avant-récif et le front récifal
L'avant-récif est la partie du récif qui redescend du côté océanique (avec une pente généralement inférieure à 45°). Dans cette partie, le front récifal (situé juste après la crête) correspond à la zone de déferlement de la houle. Il dissipe toute la force des vagues et stabilise la strcuture du récif. L'avant-récif draine les débris et les sédiments vers les eaux profondes, en dehors du récif.
Le lagon
Le lagon est la zone peu profonde située entre la ligne côtière et l'arrière-récif ou la zone encerclée par un atoll. les eaux y sont généralement calmes, car elles sont protégées des vagues par la crête récifale.
Le talus
Le talus continental désigne la partie du fond marin dont la pente dépasse les 45°. A la profondeur du talus, la lumière ne pénètre plus et les coraux ne peuvent pas se développer dans ces eaux sombres.
Le plateau
Le plateau continental est la partie relativement peu profonde de la plaque continentale qui n'est pas en relation directe avec la structure du récif.