répartition mondiale des récifs coralliens

Où trouver des récifs ?

Drawing
Récifs coralliens. Source: NOAA.

Les scientifiques estiment que la surface totale couverte par les récifs coralliens est de 300 000 km2. Cela représente (seulement) 0,1% des océans mondiaux. C'est pourquoi nous devons protéger ces trésors des océans !

La carte montre que les coraux sont localisés principalement dans les zones tropicales et subtropicales (entre 30° de latitude Nord et 30° de latitude Sud).

Les récifs coralliens sont clairement confinés dans une large bande en zone inter-tropicale (entre 30° de latitude Nord et 30° de latitude Sud).

Est-il possible de trouver des coraux en Norvège ?

Plus précisément…

Les récifs coralliens sont très répandus dans cette zone inter-tropicale. Néanmoins, la concentration de récifs dans certaines régions est nettement plus importante que dans d'autres (clique sur la carte pour zoomer):

  1. La région tropicale de l'Atlantique Ouest regroupe les eaux tropicales et subtropicales situées entre les Bermudes (Be) au nord et le Brésil (Br) au sud, y compris le golfe du Mexique (GM) et la mer des Caraïbes (CS).
  2. La région Indo-Pacifique couvre toute la zone entre l'Afrique de l'Est et la mer Rouge (RS) jusqu'à Hawaï (H) et l'archipel des Tuamotu (TA).

Zoom Sign
Distribution
Distribution mondiale des récifs coralliens.

Si l'on compare leur biodiversité, la zone Indo-Pacifique est 10 fois plus riche que la zone de l'Atlantique Ouest. Par exemple, il existe environ 60 espèces de coraux dans les récifs de la zone de l'Atlantique Ouest tandis que 500 à 600 espèces peuplent les récifs de l'Indo-Pacifique.

Le long des côtes ouest de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, les récifs coralliens sont par contre rares ou absents. Cela s'explique par l'apport important en eau douce en provenance des bassins de l'Amazone et du fleuve Congo.