Réalise un anaglyphe !

Maintenant que tu connais le principe d'un anaglyphe, il est temps de créer le tien !

Objectifs

Matériel nécessaire

* le programme ‘Anamaker’ permet de réaliser des anaglyphes. Il a été créé par Taskashi Sekitani. http://www.stereoeye.jp/software/index_e.html.

Durée de l'activité

Une période de cours

Réalisation

1) Création des images :

Pour réaliser un anaglyphe, tu as besoin de deux images : une pour l'oeil droit et une pour l'oeil gauche. Avec ton appareil, photographie deux fois la même scène, chacune d'un angle différent. Garde la focus line parallèle à l'originale.
Un conseil, essaye de réaliser un couple stéréoscopique en photographiant une scène qui contient des objets proches et d'autres plus éloignés. Tu auras ainsi un contraste plus fort lorsque tu regarderas ton image 3D.

Questions :

Distance of the eyes

2) Réaliser un anaglyphe

Une fois que tu as pris tes photos, il faut les insérer dans un SIG pour réaliser un anaglyphe. Bien sûr, il existe plusieurs programmes de SIG, plus compliqués les uns que les autres ! Le programme utilisé pour cet exercice est une simplification d'un SIG traditionnel.

Quelques éléments qui peuvent poser problème :
Bien sûr, il est possible que ton appareil photo n'était pas tout à fait stable au moment où tu as pris les photos. Tu peux corriger cela en ajustant la position d'une image sur l'écran, par rapport à l'autre en utilisant la flèche (L=gauche, R= droit, U= en haut, D= en bas).
Un conseil : Essaye de positionner les images de manière à ce qu'un objet se situe exactement sur lui-même dans l'autre image. Cela va faciliter la vision 3D.

Questions :