Bienvenue dans le tutoriel consacré aux  ‘modèles en 3D’

Pourquoi trouvons-nous les images en trois dimensions plus attrayantes ?

A première vue, quelle représentation te semble la plus simple à interpréter ? (Remarque : pour chaque exemple, les deux objets contiennent la même information).

scale model vs topographical map

Une maquette ou une carte topographique ?

globe vs world map

Une carte du monde ou un globe ?

circle graph vs chart

Un graphique circulaire ou un tableau ?



Les enfants vont généralement choisir la maquette, le globe et le camembert. Une fois plus âgés, ils deviennent alors capables d'interpréter plus facilement les autres représentations.

Dans le cas de la maquette et du globe, l'information géographique est représentée comme dans la réalité, c'est-à-dire en trois dimensions mais à une échelle réduite. Ces représentations sont très intuitives.

Le relief du paysage peut également être représenté sur une carte en deux dimensions par différentes méthodes. Citons par exemple les courbes de niveau ou l'ombrage. Cependant, pour comprendre l'information présentée sur de telles cartes, il faut une certaine aptitude à la visualisation spatiale. Il n'est pas évident de recréer mentalement l'image en trois dimensions à partir d'une carte 2D ou d'un graphique.

Pour être capable d'interpréter une scène en 3D à partir d'une image en deux dimensions, notre cerveau à besoin d'un peu d'entraînement !

Heureusement, l'évolution technologique a apporté de nouvelles techniques et moyens de représentation qui permettent de présenter l'information et de la comprendre facilement. Un de ces outils est la représentation 3D.

Dans ce module, nous allons aborder les sujets suivants :

  • la définition de la 3D
  • les principes de base qui permettent de voir en 3D
  • comment créer des cartes à partir des images satellitaires
  • ce qui se passe lorsque tu portes des lunettes à deux couleurs pour regarder un film en 3D
  • les applications 3D dans Google Earth