5. Aménagement urbain

Zoom Sign
Melbourne Cityscape
Paysage urbain, Melbourne (Australie).
Source: Freephotooftheday.com

Evolution et aménagement urbain

Bien que dans les pays développés 60 à 70 % des gens vivent en zones rurales, la moitié de la population mondiale réside aujourd'hui en milieu urbain. Ils tirent leur nourriture et ressources naturelles des régions rurales environnantes. On estime qu'en 2015 il y aura 23 villes de plus de 10 millions d'habitants, parmi lesquels 19 se trouveront dans des pays en développement. De la même façon, on estime que plus de cinq milliards de personnes vivront en zones urbaines d'ici 2025 et que 80% d'entre elles seront installées dans des villes de pays moins développés.

Question:
Selon toi, quelles sont les raisons de l'exode rural?

Réponse:

Cette croissance exerce une pression toujours plus grande sur l'environnement. On estime que les impacts de cette croissance se marqueront particulièrement dans les mégapoles d'au moins 15 millions d'habitants. Si actuellement 41 villes sont déjà dans cette catégorie, il ne faut pas oublier que dans les pays les moins développés du monde il en existe des milliers, plus petites, mais dont la croissance est très rapide.

Les défis auxquels doivent faire face les gestionnaires urbains sont nombreux et comprennent entre autres : la pression démographique, l'inadéquation des infrastructures, l'insuffisance des ressources pour la prestation de services et l'aménagement, l'incompatibilité des intérêts de chacun, les priorités contradictoires du développement économique, la durabilité écologique et la qualité de vie des gens. Une incapacité à gérer efficacement ces défis fait rapidement augmenter les risques pour la population. Ces risques peuvent être dus aux mauvaises conditions de logement, à la non collecte des déchets solides, à la surconsommation d'eau potable (dont les réserves sont pourtant limitées), au non traitement des eaux usées ainsi qu'à la pollution de l'air urbain.

L'urbanisation croissante de la population mondiale est inéluctable et irréversible. Les approches traditionnelles et les techniques conçues pour la gestion des villes peuvent se révéler être des outils inappropriés si l'on tente de les appliquer à des métropoles. Cela nous montre qu'il est nécessaire et fondamental que les décideurs politiques fassent des technologies comme les SIG et la télédétection des outils indispensables à la planification urbaine.

Zoom Sign
Paris
Vue de Paris depuis le satellite QuickBird.
Source: Satellite Imaging Coroporation