4. La gestion des déchets

Les déchets miniers (1/2)

Il y a les déchets "individuels" mais il existe aussi les déchets dits "industriels", qui contribuent de façon importante à la production globale de déchets. Ceux qui sont issus de l'industrie minière peuvent être parmi les plus toxiques de tous car les produits chimiques auxquels ils sont associés proviennent du sous-sol et ne font pas partie des écosystèmes de surface.

Zoom Sign
German coal mines
Mine d'Hambach en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le lignite est extrait de trois mines à ciel ouvert.
Source: NASA

La télédétection peut être utilisée pour obtenir des informations sur les zones minières et l'environnement avoisinant. L'image ci-dessus nous montre 3 mines de charbon, plus précisément de lignite, dans la région allemande de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle est recréée à partir de données issues du capteur ASTER présent sur le satellite Terra de la NASA.



Le minerai extrait de la ville de Norilsk en Sibérie (Russie) est riche en composés sulfurés. Son traitement rejette dans l'atmosphère du dioxyde de souffre (SO2) (Regardes l'image ci-dessus et tu y verras la fumée qui sort de l'usine). Cette ville est à elle seule responsable d'1% des émissions totales de la planète en dioxyde de souffre. Or, on sait que le SO2 est présent dans les pluies acides, pluies qui contaminent la végétation et pénètrent dans les eaux souterraines et de surface.

Zoom Sign
Norlisk Mining
Extraction de minerai en Sibérie, à Norilsk (Russie).
Source: NASA

Question: Sur l'image, retrouves-tu l'usine de traitement ?

Réponse:

L'image satellitaire LANDSAT ci-dessus montre en rose ou violet tous les sols nus. D'autre part, la végétation apparait en vert et l'eau en bleu. Il est évident qu'à proximité des montagnes, au nord-est ainsi qu'au sud de la ville, les conséquences de la contamination sont présentes sur une vaste zone.