3. Gestion durable des forêts

Déforestation

La télédétection a l'avantage de fournir des données sur de vastes zones. La largeur de cette zone prise en image peut varier de 10 à plusieurs centaines de kilomètres selon la plate-forme et les capteurs du satellite utilisés. Il y existe bien sûr habituellement un compromis entre la résolution spatiale et l'angle de prise de vue du capteur (Rends-toi (see ici pour plus d'information).

Dans certains cas, les données télédétectées nécessitent d'être un minimum traitées avant d'être exploitées. L'exemple repris ici à droite te permet de réaliser l'avancée, en seulement quatre ans, de la déforestation au Brésil (2002-2006). Un simple coup d'œil sur les deux premières images suffit pour réaliser au combien elles sont différentes. Une classification des deux images permettrait de montrer plus en détail encore l'extension de la déforestation. On identifierait ainsi la couverture forestière sur chacune d'elles pour ensuite localiser les zones dites " de forêt " en 2002 mais qui ne le sont plus en 2006. Les résultats de cette comparaison sont illustrés sur l'image du bas.

Etant donnée la grande différence qu'il existe en terme de signature spectrale entre un sol forestier et un sol nu, il est très facile, lors du processus de classification , de les différencier, et ce, même lorsque le nombre de bandes spectrales disponibles est faible. Si la réflectance de la végétation est très élevée dans le proche infrarouge elle devient très faible dans le visible (sauf dans le vert où elle y est plus grande). Il faut cependant savoir lorsqu'on augmente la longueur d'onde, la réflectance du sol croît elle aussi, formant ce que l'on appelle "la droite des sols ". On peut aisément distinguer un sol nu d'une forêt en utilisant la bande rouge (où la chlorophylle rend la réflectance de la végétation très faible) et la bande du proche infrarouge (où là par contre, les cellules végétales font augmenter la réflectance).

Zoom Sign
Deforestation in Madagascar
Déforestation à Madagascar vue par MODIS.
Source: Wikimedia Commons

Pourquoi la déforestation observée sur nos deux images est-elle si intense au Brésil ? La principal raison est la conversion de forêts en terre arables, en pâtures ou même en terrain urbain. La grande demande en nourriture et les bénéfices importants qu'il est possible de tirer de l'agriculture favorisent la coupe illégale d'arbres.

Le Brésil n'est bien évidemment pas la seule région du monde où la déforestation progresse à un rythme alarmant. La surface qu'occupent les forêts tropicales en Chine, en Thaïlande, aux Philippines, au Sri Lanka, au Nigéria, au Ghana et dans de nombreux autres pays proches de l'équateur terrestre a aussi considérablement baissée.

Sur l'île de Madagascar, au large de la côte sud-ouest de l'Afrique, ce sont 95% des forêts tropicales originelles qui ont aujourd'hui disparus. En conséquence, on assiste à une désertification ainsi qu'à des pertes de sol conduisant toutes deux à des problèmes de ressources en eaux. En effet, le rôle joué par les forêts sur le maintien de l'eau dans le sol n'est plus assuré. Actuellement, les ressources alimentaires et en eau ne sont pas suffisantes que pour supporter l'accroissement de la population.

Zoom Sign
Deforestation in Brazil
Déforestation au Brésil, entre 2002 et 2006, telle qu'observée par la série d'instruments MODIS lancé par la NASA.
Source: NASA's Earth Observatory