3. Gestion durable des forêts

Création de cartes forestières

Zoom Sign
Forest Map
Carte forestière d'une région alpine produite avec des données issues du satellite QuickBird.
Source: GEOLAND project

Les cartes forestières donnent un bon aperçu de l'état des forêts à un moment précis. De telles cartes peuvent nous montrer les espèces forestières présentes en chaque endroit. Elles fournissent également un grand nombre de statistiques utiles telles que la surface couverte par une espèce ou le pourcentage de la superficie totale couverte par chaque espèce.



Produire des cartes forestières régulièrement au fil des ans permet de suivre les changements qui y ont lieu. Une série de telles cartes nous permet de voir les espèces qui gagnent du terrain, celles qui en perdent et les zones que ces dernières occupent. Ces informations nous permettent de tirer des conclusions importantes quant à la biodiversité et à d'autres paramètres écologiques.

Les données multispectrales issues de la télédétection fournissent non seulement la réflectance de la forêt dans la partie visible du spectre mais également dans le proche infrarouge. En raison d'une signature spectrale unique de la végétation , la combinaison de la réflectance dans plusieurs bandes du spectre nous aide à distinguer les différentes espèces végétales. On regroupe ensuite ces espèces selon des classes, et ce, afin d'identifier le type de végétation en présence sur chaque section de l'image.

Zoom Sign
False colour image forests and crops
Image en fausse couleur montrant des forêts et des cultures agricoles.
Source: Joint Research Centre, European Commission

Clique sur l'image du haut. Tu remarqueras rapidement que certaines zones sont en rouge foncé tandis que d'autres sont en rouge plus clair. Les premières sont des zones forestières sur des versants de collines ou de montagnes. Les secteurs en rouge clair sont quant à eux des champs agricoles dont la surface est, au moment de la capture de l'image, occupée par des cultures. Les zones bleues clair correspondent à des champs sans culture.

Lorsqu'on souhaite combiner diverses informations relatives aux forêts "durablement gérées", on utilise un système d'information géographique (SIG). Un SIG permet de réaliser des opérations mathématiques entre différentes couches d'information mais il permet également de combiner ces couches, le tout sur un fond géographique commun (en terme de coordonnées). Cliques ici pour plus d'information sur les SIG.