3. Gestion durable des forêts

Qu'est ce que la gestion durable des forêts ?

De manière générale, on définit la gestion comme étant la somme des actions humaines qui conduisent à un but. Lorsqu'on parle de gestion forestière, le but se trouve dans les bénéfices qu'il est possible de retirer des forêts, et ce, afin de satisfaire les besoins actuels et futurs de l'homme. Le mot " durable " signifie quant à lui que des efforts sont réalisés afin de permettre à la forêt de continuer à exister de la même manière qu'avant son exploitation.

Même si il existe plusieurs définitions de la gestion durable d'une forêt, toutes ont deux points communs : elles se basent sur l'exigence d'une compréhension des processus écologiques à grande échelles spatiale et temporelle mais également sur des objectifs sociaux et écologiques.

Stara planina forest, Bulgaria
Forêt mixte de feuillus dans la Stara Planina en Bulgarie.
Source: London is Free website.

Gérer un écosystème forestier nécessite la mise en place d'une méthode de surveillance afin d'observer le moindre changement. Chacun des éléments suivis varie selon les caractéristiques spécifiques des forêts et selon la manière dont ces dernières sont exploitées. On parle d' "indicateurs" pour désigner ces caractéristiques lorsqu'elles sont mesurées.

Ces indicateurs sont généralement regroupés d'après les caractéristiques de la forêt qu'ils d'écrivent. Ils peuvent par exemple correspondre à la diversité biologique, à l'état de santé des forêts, à la disponibilité en nutriments, à l'eau et à l'état du sol, ou encore aux bénéfices qu'elles peuvent apporter à la société.

De quelle façon la télédétection contribue-t-elle à la gestion durable des forêts ?

La gestion durable des forêts demande des données et des informations. L'évaluation de l'état actuel des forêts nécessite des informations mises à jour tandis que la mise en évidence de tendances, l'estimation des valeurs futures de chaque paramètre ainsi que la prédiction des résultats des différents scénarios possibles exige des renseignements sur le passé. La télédétection est l'une des principales sources de données pouvant être traitées et converties en information de grande valeur.

SPOT 5 in orbit
Vue d'artiste de SPOT-5 en orbite.
Source: Satellite Imaging Corporation

Le grand avantage de la télédétection réside dans sa capacité à collecter de façon fréquente des données de grande résolution spatiale sur de vastes zones. Le coût supporté par l'acquisition de telles données est moindre que celui engendré par la mise en place de campagnes de terrain qui sont pourtant la méthode traditionnelle de surveillance de l'état des forêts. De plus, les satellites collectent des données depuis plus de 30 ans et à l'heure actuelle, il existe déjà une grande quantité de données d'archive pour de nombreuses régions du monde.