2. Gestion de l'eau

Stockage de l'eau

Contrôler la vitesse d'écoulement de l'eau n'est pas l'unique objectif recherché lorsqu'on construit un barrage. Un des autres rôles est de retenir les eaux tombées durant les épisodes de pluie afin d'avoir des réserves disponibles lorsqu'une période plus sèche se présente.

Zoom Sign
Katse Dam, Lesotho
Le barrage de Katse au Lesotho (sud de l'Afrique).
Source: Wikimedia Commons

Durant les années 50, la croissance rapide des aires urbaines en Afrique du Sud a fait augmenter la demande en eau potable. Le Lesotho quant à lui importe son électricité d'Afrique du Sud. C'est donc pour répondre à ces deux demandes que dans les années 80 les plans du barrage de Katse (sur la rivière Malibamat'so) ont été réalisés. Fini en 1997, le barrage fût totalement rempli en 1998. Pour rejoindre l'Afrique du Sud via la rivière Axel, la rivière emprunte des tunnels. Durant ce trajet, l'énergie que génère l'écoulement est utilisée pour produire de l'électricité qui est utilisée par le Lesotho.

Fini en 1997, le barrage fût totalement rempli en 1998. Pour rejoindre l'Afrique du Sud via la rivière Axel, la rivière emprunte des tunnels. Durant ce trajet, l'énergie que génère l'écoulement est utilisée pour produire de l'électricité qui est utilisée par le Lesotho.

Les bienfaits qu'apporte le barrage à ces deux pays sont donc réels. Il existe cependant des aspects négatifs conséquents à sa construction. Le premier est l'inondation des vallées, contraignant les habitants à aller vivre ailleurs mais causant également la perte de terres agricoles. En outre, la potabilisation de l'eau pour les populations humaines a réduit la disponibilité en eau non salée pour la faune, provoquant une perturbation des écosystèmes locaux.

Zoom Sign
River Bernouka flood, Czech Rep., 2002
Différence entre les niveaux de l'eau avant et après la construction du barrage de Katse
Source: NASA

Les images satellites ci-dessus nous montrent l'emplacement du barrage de Katse, construit sur la rivière Malibamat'so au Lesotho (Afrique australe). L'image du bas (prise en 1989) date d'avant la construction, contrairement à celle du haut (prise en 2001) qui montre le barrage terminé et le réservoir rempli d'eau. Le lac ainsi formé s'étend sur 38,5 Km² et contient approximativement 2 milliards de mètres cube d'eau.

Les images satellites peuvent être utilisées pour estimer de façon relativement fréquente les différents niveaux de l'eau dans le réservoir. Ces informations sont d'une très grande utilité dans la mesure où elles permettent aux autorités de gérer au mieux la disponibilité en eau lors des périodes de sécheresse.