2. Gestion de l'eau

L'eau comme une ressource

L'eau est l'un des principaux éléments de la vie. Selon l'âge et la taille des gens, un corps humain peut être composé jusqu'à 2/3 d'eau. De plus, la plupart des organismes animaux et végétaux dépendent de l'eau pour effectuer les réactions biochimiques nécessaires à leurs survies

Zoom Sign
Srisailam Dam
Barrage de Srisailam en Inde.
Source: Wikimedia Commons

On utilise l'eau pour boire, pour le nettoyage mais aussi pour l'irrigation. Les lacs, rivières et mers sont en plus, via les poissons qui s'y trouvent, une source de nourriture pour les gens

L'eau joue des rôles environnementaux supplémentaires, au travers les océans notamment. Ces derniers sont capables d'absorber une grande quantité de chaleur avant que leur température n'augmente (capacité calorifique), jouant alors un rôle de régulateur thermique pour la planète. De plus, ils possèdent une énorme capacité de stockage du CO2, ce qui est encore plus important de nos jours étant donné le changement climatique et la hausse globale des températures provoquée par les gaz à effet de serre.

Même si elle est présente en grande quantité sur terre, seule une très faible partie d'entre elle est utilisable. A peu près 97% de l'eau se trouve dans les océans ; elle est cependant trop salée que pour être bue. Des 3% restant, 2/3 se trouve dans les calottes glacières, les glaciers, ou est tout simplement gelée localement. Seul un pourcent seulement est donc utilisable. L'eau est devenue une denrée de plus en plus rare, tellement rare que certains n'hésitent pas à dire que le prochain conflit à l'échelle de la planète pourrait être au sujet des ressources en eau.

L'eau est devenue un bien si précieux qu'il est fort important de gérer correctement son utilisation en minimisant les pertes, en évitant sa contamination et en faisant en sorte qu'elle ne quitte pas de ce qu'on appelle " le cycle de l'eau ".

Le cycle de l'eau

Zoom Sign
Water Cycle
Le cycle de l'eau.
Source: National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)

Le cycle de l'eau (aussi connu sous le nom de "cycle hydrologique") est le chemin que l'eau emprunte depuis le ciel jusqu'à la surface de la terre avant de la pénétrer et d'émerger à nouveau et de remonter vers le ciel pour boucler le cycle (Cfr. image du haut). Cinq processus majeurs ont lieu durant ce cycle:

  • Partant des nuages, l'eau arrive à la surface de la terre sous forme de précipitations (pluie, neige, neige fondante ou glace)
  • Lorsqu'elle atteint le sol, l'eau peut y être absorbée et se déplacer jusqu'aux couches souterraines du sol, elle prendra le nom " d'eau souterraine ". Ce trajet n'est pas le seul que l'eau peut prendre lorsqu'elle arrive sur le sol. Elle peut en effet tout aussi bien ruisseler jusqu'à atteindre une rivière, qui elle, peut être connectée ou non à un lac ou un océan.
  • Une fois qu'il est saturé, le sol n'accepte plus d'eau et la laisse couler à la surface de la terre sous forme de ruissellement ou de rivière.
  • Les eaux souterraines sont ramenées à la surface par le système racinaire des végétaux qui la transforme en vapeur qui sera libérée via les membranes cellulaires et les pores des feuilles (transpiration ). Une façon qu'a l'eau pour réintégrer l'atmosphère est l' évaporation . Des températures élevées, des vents forts et une basse humidité atmosphérique favorisent l'évaporation de l'eau depuis les plans d'eau que sont les rivières, les lacs et les océans.
  • Enfin, cette vapeur atmosphérique va former des nuages (condensation ) qui, lorsqu'une certaine densité est atteinte, laissera l'eau tombée sur terre sous forme de précipitation.

Savais-tu qu'...

... un arbre qui a fini sa croissance peut transpirer jusqu'à plus de 160 000 litres d'eau sur une année ! (l'équivalent de +- 40 000 gallons)