Télédétection des sites du patrimoine culturel

Qu'est-ce que le patrimoine culturel?

Le patrimoine culturel est l'héritage reçu des générations passées, entretenu dans le présent et qui sera légué aux générations futures. Cependant, ce qui est considéré comme un patrimoine culturel par une génération est souvent rejeté par la génération suivante, pour être ensuite reconnu par une génération postérieure comme faisant partie intégrante de son identité.

Le patrimoine culturel comprend :

Les monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d'éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science;

Les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science;

Les sites : œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l'homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique.

(Article 1 de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel http://whc.unesco.org/archive/convention-fr.pdf)


Zoom Sign
Sauvetage du temple d'Abu Simbel, tête de Ramses II
Sauvetage du temple d'Abu Simbel, tête de Ramses II.
Photo : Nenadovic / UNESCO Photobank

L'idée de protéger le patrimoine culturel du monde est née 1954, lorsque le gouvernement Egyptien décida de construire le Haut barrage d'Assouan, un ouvrage qui aurait inondé la vallée abritant les temples d'Abu Simbel, un trésor de la civilisation égyptienne antique. En 1959, suite à l'appel des gouvernements Egyptien et Soudanais, l'UNESCO lance une grande campagne internationale de sauvegarde. Les recherches archéologiques ont été accélérées dans les secteurs voués à être inondés, mais surtout, les temples d'Abu Simbel et de Philae ont été démantelés, déplacés et réassemblés sur un site à l'abri des flots.
La campagne a coûté près de 80 millions de dollars, financés pour moitié par les donations d'une cinquantaine de pays, montrant ainsi l'importance de la solidarité et la responsabilité partagée des nations pour la conservation des sites culturels exceptionnels.

Zoom Sign
Sauver les monuments de Nubie
Abu -Simbel: Campagne internationale pour sauver les monuments de Nubie.
Photo : Rex Keating / UNESCO Photobank

Son succès a permis de mener d'autres campagnes de sauvegarde, notamment à Venise (Italie), Moenjodaro (Pakistan) et pour la restauration des temples de Borobodur (Indonésie).

L'UNESCO a donc initiè, en collaboration avec le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), un projet de convention pour la protection du patrimoine culturel.




Comment les outils de télédétection peuvent-ils contribuer à l'étude et la conservation des sites du patrimoine culturel?

Vous trouverez la réponse en lisant les études de cas suivantes!



La Grande Muraille de Chine

Zoom Sign
La Grande Muraille de Chine
La Grande Muraille de Chine.
Photo : Dominique Roger / UNESCO
Zoom Sign
La Grande Muraille de Chine vue de l'espace
La Grande Muraille de Chine vue de l'espace.
Source : NASA
Vers 220 av. J.-C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif homogène contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous la dynastie Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde. Son importance historique et stratégique n'a d'égale que sa valeur architecturale.
Pour en savoir plus, consultez L'étude de cas sur la Grande Muraille de la Chine

Dresde et la vallée de l'Elbe, Allemagne (Un ancien site du Patrimoine mondial de l'UNESCO)

Zoom Sign
Dresde et la vallée de l'Elbe
Dresde et la vallée de l'Elbe, Allemagne.
Photo : Liliana Manns
Zoom Sign
Dresde et la vallée de l'Elbe from space vue de l'espace
Dresde et la vallée de l'Elbe, Allemagne, vue de l'espace.
Source : DLR
Le paysage culturel des XVIIIe et XIXe siècles de la vallée de l'Elbe à Dresde s'étend sur quelque 18 km le long du fleuve, du palais d'Übigau et des champs d'Ostragehege, au nord-ouest, jusqu'au Château de Pillnitz et à l'île sur l'Elbe, au sud-est. Ses prairies basses servent d'écrin au château de Pillnitz et au centre historique de Dresde, riche en monuments et parcs érigés entre le XVIe et le XXe siècles.
Pour en savoir plus, consultez L'étude de cas sur la vallée de l'Elbe à Dresde

Venise, Italie

Zoom Sign
Vue aérienne de Venise, Italie
Vue aérienne de Venise, Italie.
Photo : Alexis N.Vorontzoff / UNESCO
Zoom Sign
Venise vue de l'espace
Venise vue de l'espace.
Source : GeoEye 2009
Fondée au Ve siècle et répartie sur 118 petites îles, Venise devient une puissance maritime importante au Xe siècle. La ville toute entière est un véritable chef d'œuvre architectural, dans lequel chaque bâtiment, y compris le plus modeste, abrite l'œuvre de l'un des plus grands artistes de l'époque, comme Giorgione, Titian, Tintoretto, Veronese et bien d'autres.
Pour en savoir plus, consultez L'étude de cas sur Venise

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, France

Zoom Sign
Le Mont-Saint-Michel et sa baie, France
Le Mont-Saint-Michel et sa baie, France.
Photo : F. Bandarin / UNESCO
Zoom Sign
Le Mont-Saint-Michel et sa baie vue de l'espace
Le Mont-Saint-Michel et sa baie vue de l'espace.
Source : CNES
Perché sur un îlot rocheux entre Normandie et Bretagne, perdu au milieu de vastes bancs de sable exposés aux puissantes marées, la "Merveille de l'Occident" se compose d'une abbaye bénédictine de style gothique et d'un petit village, qui s'est développé à l'ombre de hauts remparts. Construite entre le XIe et le XVIe siècle, il a fallut un véritable un tour de force technique et artistique pour ériger cette abbaye malgré les problèmes posés par ce site naturel unique.
Pour en savoir plus, consultez L'étude de cas sur Le Mont-Saint-Michel et sa baie